L'harmonium français
Documentation (index)

Alexandre Debain, un grand facteur de pianos...


Si Alexandre Debain fut l'inventeur de l'harmonium, il fut aussi un grand facteur de pianos. Dès l'âge de 16 ans, il rentre dans l'industrie des instruments de musique. Il s'intéressa très vite à la facture des pianos et fit son apprentissage chez les principaux facteurs de Paris. Jusqu'en 1830, on le retrouve chez Pape et Mercier. Lorsqu'il s'installe à son compte, ceci est dans le but "de faire des constructions propres à un établissement de pianos" (sic). Le piano fut donc au centre de son activité bien avant qu'il n'ait la géniale idée de créer l'harmonium.


Lorsqu'il décède en 1877, à midi, à son domicile, 118 rue Lafayette à Paris, son acte de décès mentionne sa profession : facteur de pianos.


Si les pianos Debain sont rarissimes aujourd'hui, probablement du fait de leur ancienneté qui a du avoir raison de leurs cordes, cadres et meubles, il n'en reste pas moins que l'on ne peut pas parler d'Alexandre Debain sans évoquer cet instrument qui fut pour lui tout aussi important que l'harmonium. Il produisit des instruments remarquables tant par leur qualité musicale que par leurs meubles souvent magnifiquement ornés.

Debain : Pianos

Centre de documentation - Association L'harmonium français

Debain : Pianos

Centre de documentation - Association L'harmonium français

Un piano Debain

  

Retour à la page d'accueil

Retour au sommaire du centre de documentation

Piano Debain à l'ornementation remarquable

Instrument se trouvant actuellement au Royaume-Uni

numéro de série: 26099; bois: ébène; incrustations en ivoire