Adhésion
L'harmonium français
Collection Dumont

Buts de l’association

Adhérer à l'association

Association loi 1901, déclarée à la Préfecture de la Haute-Vienne le 22 novembre 2006

Bureau de l’association

Président : Patrick-Alain Faure

Vice-Président : Pascal Auffret

Vice-Président : François Dupoux

- Faire redécouvrir ou mieux faire connaître l'harmonium
- Publier une revue scientifique semestrielle
- Aider et conseiller la sauvegarde ou la restauration d'harmoniums
- Prodiguer des expertises
- Organiser des concerts
- Réaliser des enregistrements audio et vidéo

  

Retour à la page d'accueil

François Dupoux, Vice-Président et harmoniumiste


Il commence sa formation musicale par l’étude du piano au conservatoire de Limoges puis à St Cloud dans la classe d'Agnelle Bundervoet où il obtient un prix de l'union des conservatoires de l'Ile de France. Parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne, il étudie l'harmonie avec Yvonne Desportes l'accompagnement et le déchiffrage avec Jeanne Loriod et Odette Gartenlaub. Fasciné par l'orgue dès son jeune âge, il bénéficie à Limoges des conseils de l'abbé Camille Bercut, organiste de St Michel des Lions. A cette époque, encore selon la tradition du début du XXème siècle, il commence l'étude de cet instrument par celle de l'harmonium. De cette période lui restera le goût de cet instrument décrié et obsolète mais surtout l'intuition particulière indispensable pour donner un sens à la musique écrite pour lui. Ayant perfectionné sa technique auprès de Marie-Madeleine Duruflé,  de Sarah Soularue son élève, puis de Suzanne Chaisemartin, il devient titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Limoges en 1981. Sa rencontre avec Joris Verdin, maître incontesté de l'harmonium fut décisive dans les années 90. Encouragé par Robert Martin, organiste de Notre-Dame de la Garde à Marseille, il reprend alors le clavier de l'instrument expressif par excellence. Devant un public de plus en plus conquis, il fait partager aujourd'hui par le médium des sonorités inimitables de l’harmonium, les accents d'une véritable passion. Il est co-fondateur et vice-président de l’association L’harmonium français.

Patrick-Alain Faure, Président


Il découvre l’harmonium au contact de François Dupoux. Ce dernier, tout en lui faisant partager sa passion pour l’orgue et la musique du XIXème siècle lui inculque les bases du « grand frère » de l’harmonium. Il bénéficie ensuite des conseils de Robert Martin, organiste de Notre-Dame de la Garde à Marseille et élève de Jean Langlais, qui lui fait découvrir la facture d’orgue et un certain sens de l’interprétation. Tout en menant sa carrière d’organiste aux côtés de François Dupoux qu’il assiste depuis plus de 30 ans à la Cathédrale de Limoges, il mène des études de médecine. Il est actuellement Neurochirurgien des Hôpitaux au CHU de Limoges, plus particulièrement spécialisé en chirurgie de la colonne vertébrale. Il crée en 2006 avec Pascal Auffret et François Dupoux, l’association L’harmonium français, qu’il préside depuis cette date. Cette association a pour but de faire redécouvrir l’harmonium, instrument injustement oublié. Au travers de ses publications, de son site internet, de ses concerts et de ses enregistrements, cette association connaît un succès croissant qui la place comme l’acteur essentiel de l’harmonium en France aujourd’hui.

Pascal Auffret, Vice-Président et pianiste


Pianiste autodidacte et facteur-accordeur de pianos, sa grande connaissance du piano aussi bien technique que musicale l’a amené à accompagner de nombreux ensembles vocaux. Il est le fondateur et pianiste de l’ensemble vocal « Voix de Femmes » qui se compose de huit chanteuses. Il est co-fondateur et vice-président de l’association L’harmonium français.

Martine Rottier, soprano


Ses études de chant ont été couronnées par un Prix d’Excellence en chant à l’Union des Conservatoires de musiques du Val de Marne et un Prix d’Excellence en art lyrique au Conservatoire de Melun. Elle s’est produite sur scène notamment dans les rôles de Caroline dans la Chauve-souris de Johann Strauss et Marcelline dans les Noces de Figaro de Mozart, ainsi que dans divers oratorios tels que le Stabat Mater de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi ou le Requiem de Gabriel Fauré. Elle chante régulièrement en compagnie de Marie-Françoise Moreau au sein de « L’harmonium français ».

Marie-Françoise Moreau, soprano


Après avoir fait ses études au conservatoire de Saint-Nazaire avec Michèle Solano-Dambrine, tout en se perfectionnant auprès d’Irène Jarsky et de Christian Papis. Elle a été soliste plusieurs années dans l’Ensemble Vocal de Nantes de Paul Colléaux. Sa chaude voix de soprano dramatique l'amène à se produire régulièrement en concert dans le cadre de l’association « L’harmonium Français » et elle est souvent invitée comme soliste par plusieurs ensembles sur Angers, La Roche sur Yon, Limoges et Saint-Nazaire.

- Extrait musical -

Improvisation par François Dupoux

Médiophone Dumont, 8 jeux 1/2

Adresse:

L'harmonium français, Domaine de La Tuilière, 87310 Cognac la forêt

email:

franceharmonium@gmail.com

Corinne Massé, violoniste


Née à Harfleur (Seine Maritime), Corinne Massé étudie la danse et le violon au conservatoire National de Musique d’Angers. Ces deux disciplines lui offrent de participer, étant encore enfant, à de nombreux spectacles d’Opéra. Ces merveilleux souvenirs orienteront ses futurs choix professionnels. Après l’obtention de ses diplômes, elle se perfectionne à Paris auprès du Maître Georges Tessier, Violoniste et Pédagogue réputé qui lui transmet la passion de l’enseignement. Corinne Massé est professeur de violon au Conservatoire de Musique de La Baule depuis mai 1987 et se produit régulièrement au sein de nombreux Orchestres : O.N.P.L(orchestre des Pays de la Loire) , Orchestre de Vendée, Ensemble Orchestral de La Baule, Ensemble Instrumental du Chœur Francis Poulenc. Elle pratique la musique de chambre depuis quelques années, trio à cordes et quatuor avec piano. Elle rejoint L’harmonium français en 2009 pour l’enregistrement du disque « Les Voix Célestes » chez Calliope.

Pauline Queffélec, Violoncelliste


Diplômée des conservatoires de Nantes et de Saint-Maur-des-Fossés, Pauline Queffélec est depuis 2001 professeur de violoncelle au conservatoire de Cap Atlantique dans la presqu’île guérandaise. Elle fait également partie du trio avec piano « Ondine » et joue aussi régulièrement avec divers orchestres tel que «l’Orchestre National des Pays de la Loire» et «La Philharmonie des deux mondes ». Elle a rejoint en 2017 L’harmonium français.

  

Bruno Guitteny, ténor


Après des études musicales au conservatoire d'Angers, il chante dans les choeurs de l'Armée française puis au Capitole de Toulouse et de 1993 à 2000 dans les choeurs de 1’Opéra de Nantes. Depuis, en tant qu'artiste lyrique il participe à de nombreuses productions dans les différents Opéras de Paris (Garnier et Bastille) et Montpellier etc… Pour la troupe "En Compagnie des Saltimbanques" il met en scène et chante en tant que ténor soliste des opérettes telles que "La vie parisienne", "La belle de Cadix", "Les travaux d'Hercu1e", "Lakme'", "Romeo et Juliette", "les "Contes d'Hoffman", "Les pêcheurs de perles", "La belle Hélène", ainsi que de nombreux concerts de musique sacrée.