L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

Sommaire du N°1

juin 2007

L’harmonium français

revue semestrielle de l’association L’harmonium français

Cet article présente la restauration d’un harmonium monumental Debain. Il s’agit d’un instrument rare à la sonorité exceptionnelle. Il possède deux claviers manuels, un pédalier en tirasse, 45 registres, dix jeux réels et 610 anches. L’instrument fut récupéré à l’état de ruine mais sa rareté et ses qualités intrinsèques ont plaidé en sa faveur pour une restauration complète. Ce travail, débuté en novembre 1998, dura deux ans et nécessita 750 heures de travail. Ce magnifique harmonium a maintenant retrouvé sa voix et fait l’admiration de tous ceux qui l’entendent ou le jouent.

Restauration d'un harmonium monumental Debain
2 claviers - pédalier et 10 jeux réels
(Patrick-Alain Faure)

Restauration d'un harmonium Rodolphe
4 jeux avec système harmoniphone
(Patrick-Alain Faure)

Cet article présente la restauration d’un harmonium Rodolphe avec système harmoniphone. Ce système est un casier harmonique en métal enfermant les soupapes des jeux dits « de devant » et agissant donc sur le Cor anglais-Flûte et le Bourdon-Clarinette. Il a pour effet essentiel d’atténuer les harmoniques de ces jeux. Le son est alors plus rond mais moins puissant et la sonorité se rapproche ainsi de l’harmonium aspirant.

La maison Kasriel fut la dernière manufacture d’harmoniums française à fermer ses portes. C'était en 1984, il y a tout juste un peu plus de vingt ans ! Avec cette fermeture, se finissait la fabuleuse aventure de la fabrication de l'harmonium en France. Cet article, rédigé d’après les renseignements aimablement communiqués par Monsieur Maurice Lepeltier, monteur chez KASRIEL de 1947 à 1984, nous retrace comment et pourquoi cette vénérable maison mis fin à son activité après 150 ans de bons et loyaux services.

  

- Témoignage -

Les dernières heures de la fabrication des harmoniums en France

(François Dupoux)

  

Particularités de la facture d’Alexandre Rousseau
(Pascal Auffret)

Cet article présente quelques instruments d’un facteur peu connu de nos jours : Alexandre Rousseau. « Facture primitive, sommiers à cartouches fragiles, composition des jeux curieuse… » voici, entre autres, les remarques que l’on entend toujours à propos de ce facteur. Notre étude tend à prouver qu’il s’agit au contraire d’une facture très soignée et que le résultat honore la facture française. Nous soulignerons quelques particularités comme la disposition des Harpes Eoliennes, l’importance des jeux ondulants, les sommiers. Nous avons étudié et comparé cinq instruments : trois sont en état, deux autres sont ruinés.  Pour s’y retrouver, nous les désignons par leur numéro, tous à quatre chiffres.  Ces numéros ne nous semblent pas chronologiques. N° 1304 (ruiné), n° 1810 (harmonium monumental à 2 claviers), n° 1831 (en cours de restauration), n° 4635, sans numéro 3 jeux (ruiné).

L'état réel d'un instrument est parfois difficile à évaluer lors d'une première approche. De plus, lorsque l'on veut discuter avec un correspondant d'un harmonium, il est souvent difficile à distance de donner un diagnostic précis même en s'aidant de photos. Pour cette raison, il est proposé ici une classification simple et reproductible distinguant 5 stades dans l'état de conservation d'un harmonium. Ces stades seront précisés de manière exhaustive et permettront de mieux classer nos instruments de façon à ce que tous les amateurs parlent le même langage.

Retour à la page d'accueil

Etat réel d’un harmonium: proposition d’une classification en 5 stades
(Patrick-Alain Faure)

N°1

juin 2007

Attention: le N°1 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email