L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

Sommaire du N°2

décembre 2007

L’harmonium français

revue semestrielle de l’association L’harmonium français

  N°2

décembre  2007

Cet article présente la restauration d’un Orgue à Mains doublées produit par la manufacture Alexandre Père et Fils. Il s’agit en fait d’un harmonium Alexandre de facture classique auquel est adjoint un mécanisme dit de « Mains doublées ». Celui-ci est une octave aiguë générale étendue à l’ensemble du clavier. Cela apporte «un petit plus» permettant quelques belles sonorités en faisant notamment entendre la toute dernière octave habituellement peu jouée sur un harmonium traditionnel.  Ces instruments sont rares de nos jours. En effet, ils semblent avoir été fabriqués en petit nombre et surtout le mécanisme de Mains doublées est fragile et la marge entre, non fonctionnement ou cornement, est étroite. Ceci a entraîné la suppression de ce mécanisme sur de nombreux instruments. Toutes ces raisons ont motivé la restauration de cet instrument de façon à se rendre compte de l’apport musical de ce perfectionnement.

  

Cet article est un travail de synthèse sur le mécanisme de « Mains doublées » de la maison Alexandre. Ce perfectionnement qui est en réalité une octave aiguë générale a fait l’objet d’un brevet. Celui-ci est retranscrit dans son intégralité et nous nous attacherons à préciser les éléments qui diffèrent entre le texte original et son application industrielle. Enfin, le fac-similé du catalogue des Orgues à Mains doublées d’Alexandre Père et Fils vient compléter cette étude et nous permet d’avoir une idée précise du sujet et de sa commercialisation. On s’apercevra vite que ces perfectionnements et la facture instrumentale de cette époque tendent de plus en plus à se rapprocher de l’harmonium aspirant anglo-américain.

Brevet et Catalogue des Orgues à Mains doublées

d’Alexandre Père et Fils

(Patrick-Alain Faure)

  

Retour à la page d'accueil

Les documents d’époque et particulièrement ici la méthode Lebeau-Durand livrent une multitude de détails précis sur le jeu de l’harmonium. Combinaison de registres, explication de la percussion et de l’expression à la main mais aussi du vibrato, autant de procédés peu connus aujourd’hui, sont explicités ici. Les pièces musicales jointes à la méthode permettent en outre de faire la connaissance de quelques personnalités musicales oubliées comme Louis-Joseph Daussoigne-Méhul, Charlotte Alexandre-Dreyfus ou Alexei Lvoff. Méthode assurément pédagogique mais tout autant publicitaire !

En parcourant la méthode pour l’Orgue-Alexandre de Lebeau et Durand

(Alain Vernet)

Restauration d'un Orgue à Mains doublées

d'Alexandre Père et Fils. 5 jeux réels - 16 registres
(Patrick-Alain Faure)

Attention: le N°2 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email