L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

L’harmonium français

revue semestrielle de l’association L’harmonium français

  N°6

décembre  2009

Les Kompositionen für Kunstharmonium op. 26 de Sigfrid Karg-Elert

(Olivier Schmitt)

Sigfrid Karg-Elert est un compositeur incontournable dans le répertoire d’harmonium. Sa production nombreuse est d’une inspiration de grande qualité avec une mise en valeur sans précédent des possibilités des différents types d’instruments (harmonium simple, harmonium d’art, harmonium aspirant). Les pièces vont de l’attachante miniature à l’œuvre monumentale d’un souffle symphonique. Dans ce vaste corpus, nous proposons l’étude des Kompositionen für Kunstharmonium  op. 26, qui constituent l’un des sommets de tout le répertoire.

Hippolyte César Beaucourt

Connaissances actuelles sur ce facteur lyonnais

(Jean-Bernard Lemoine, Patrick-Alain Faure)

Hippolyte César Beaucourt fut un facteur qui produisit des harmoniums de qualité. Il s’intéressa à son métier et essaya d’apporter des améliorations à l’harmonium. Il ne fabriqua probablement pas une grande quantité d’instruments mais sa facture artisanale et soignée mérite de sortir de l’oubli comme celle de son compatriote Charles Bildé.

Retour à la page d'accueil

Sommaire du N°6

décembre 2009

Attention: le N°6 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email